Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
L’Union européenne qui est une organisation d’intégration régionale, a pu développer plusieurs politiques de sécurité, ce fût possible grâce à plusieurs facteurs.
L’attribution des compétences à l’Union constitue le 1er facteur qui lui a permis d’agir non seulement à l’intérieur mais également à l’échelle internationale et on a vu les exemples où la priorité d’action est accordée à l’UE ce qui est facteur de renforcement de sa politique sécuritaire.
La cohérence n’est pas seulement un principe structurant le partage des tâches entre les institutions de l’Union mais aussi organisant sa relation avec ses Etats membres, et le reste du monde et touchant à l’essence même de son action dans le domaine sécuritaire, en tant qu’acteur international.
Les traités lui ont aussi attribué des compétences externes exclusives, bloquant toute possibilité de contre action des Etats membres tenus une obligation de coopération loyale.
L’Union se trouve, souvent, confrontée à plusieurs défis, traditionnels et modernes, mais avec une PESC/PSDC efficace, elle pourrait agir de manière déterminante pour assurer la paix et la sécurité internationales, tout en conservant la cohérence de son action extérieure.
Samar Ben Brahim détient une Licence fondamentale en droit privé;Master de recherche en droit international européen et des relations Maghreb-Europe.
Fiche technique