RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Ce livre vise à maximiser l’infiltration pour limiter les impacts négatifs des eaux d’origine météorique sur la vie des hommes et l’environnement en recourant aux ouvrages adhoc.
Quelles stratégies prendre pour éviter l’engorgement des ouvrages traditionnels d’assainissement tout en préservant les ressources hydriques et en capitalisant les eaux de pluie ? Les données pluviométriques et géotechniques de la ville nous ont permis d’utiliser les méthodes empiriques et statistiques pour quantifier les trois composantes d’eau de pluie qui s’abattent sur la ville et pour dimensionner les ouvrages d’infiltration/rétention.
En supposant les précipitations uniformément réparties et selon nos hypothèses, 541420 m3 s’abattent quotidiennement sur la ville dont 263120 m3 sur les toits à capitaliser pour diverses utilisations et 101200 m3 sur les voies publiques à prendre en charge par les bassins d’infiltration/ rétention judicieusement dimensionnés espacés de 50m au maximum ; les matériaux drainants, les constructions en étages, les pavés perméables et l’entretien régulier étant gage de l’efficacité du système.
UWITONZE Nagasanzwe JP, né à Mukaka, le 01/01/1962, en RD Congo.
J'ai un diplôme de licence en management et sciences économiques à l'université du CEPROMAD en 2000, celui d'ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics à l'IBTP BUTEMBO en 2016 et un PhD en gestion des projets de génie civil à l'URH/MIIBS en 2020.
Fiche technique