Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
Riche en ressources premières, notamment en hydrocarbures, le Golfe de Guinée est un terreau fertile où prospèrent les puissances industrielles américaine et chinoise.
La raréfaction des ressources pétrolifères conjuguée à l’insécurité ambiante dans le Golfe Persique poussent désormais les grandes firmes pétrolières de ces Etats à s’intéresser à cet eldorado pétrolier africain, inscrivant ainsi le Golfe de Guinée dans la géopolitique mondiale.
Comment, à travers conquêtes et stratégies géopolitiques de ses deux puissances, cette région est devenue une zone stratégique de la géopolitique pétrolière internationale? À travers une analyse documentaire, cette recherche propose un décryptage de la configuration autour de l’enjeu pétrolier de l’Afrique.
Aussi, met-elle en relief le regain d’intérêt des États-Unis et de la Chine pour le continent africain en montrant que ces deux puissances rivales usent de plus en plus de stratégies affinées de séduction envers les États pétroliers riches en hydrocarbures dans le Golfe de Guinée pour s’assurer le contrôle et l’exploitation du pétrole.
Doctorant en Sciences Juridiques, Politiques et d'administration, DAMPATY Nataneman est Chercheur au Laboratoire de Droit et des Sciences Politiques de l'Université de Kara.
Il est passionné par les questions géopolitique et géostratégique que soulèvent les ressources stratégiques du Golfe du Guinée.
Fiche technique