Décentralisation et Développement Local
Enjeux pour le Cercle de Sikasso au Mali
La décentralisation et le développement local ont un lien, car chacun vise à promouvoir un changement positif du développement sur le long terme.
Ils donneront des voies et moyens à la population pour s'adapter aux différents changements de la société et faire face aux différents défis de développement.
Ainsi, l’objectif principal de cette étude est d’analyser les enjeux de la décentralisation et du développement local dans le Cercle de Sikasso.
Afin d'atteindre cet objectif, une collecte des données a été réalisée auprès des populations cibles à l’aide de questionnaire et de guide d’entretien.
Il ressort de cette méthodologie que 81,9% des enquêtés affirment avoir accès aux infrastructures éducatives.
Par ailleurs, 68,9% des enquêtés indiquent que la décentralisation au Mali a eu certes des acquis, mais sa mise en œuvre effective révèle des contraintes dans le Cercle de Sikasso.
En outre, 54,8% affirment que l’insuffisance de ressources financières et humaines qualifiées sont des difficultés qui ralentissent cette mise en œuvre.
En perspectives, il serait intéressant d’étudier l’implication des acteurs de la décentralisation et du développement local dans le Cercle de Sikasso.
Né le 12 janvier 1979 à Kourouma, Bakari SANOGO est géographe, animateur et enseignant-chercheur malien.
Il est diplômé d’un doctorat en Décentralisation et Développement Local de l'Institut de Pédagogie Universitaire.
Ses travaux s’inscrivent dans une dynamique orientée vers la solution d’un problème concret et immédiat.
Fiche technique
- Auteur
- BAKARI SANOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 464
- Pays
- Mali