Le Paradoxe Hospitalier chez le Personnel Soignant
L’Hôpital un milieu à risques d’Accidents et de Contaminations
Ce livre a pour cadre de recherche le milieu hospitalier gabonais et pour population d’étude les techniciens du soin et de l’accouchement dont l’ancrage théorique s’articule autour du danger, risque et accident.
En effet, le présent essai s’inscrit dans le champ de la psychologie sociale du travail et des organisations avec pour intérêt la santé au travail, domaine pratique et de recherche qui vise à contribuer à l’amélioration de la santé, à la prévention des risques et à la protection des travailleurs hospitaliers notamment les acteurs du soin.La pensée que nous avons en menant ces recherches en milieu hospitalier se résume par le fait que les personnels de ce milieu encourent des risques professionnels.
Comment font-ils face aux risques inhérents à leur travail et à leur milieu professionnel ? Comment les pensent-ils ? Quelles sont leurs représentations des risques ? En quoi sont-elles liées à leurs pratiques ? Nous pensons que les caractéristiques des situations à risques et leur représentation comprennent des facteurs liés aux soignants, au patient, à l’environnement de travail, à l’organisation du travail et à la nature du risque encouru.
Docteur en psychologie sociale, du travail et des organisations.
Diplômé de l’université de Picardie Jules Verne où il a soutenu sa thèse, au Centre Universitaire de Recherches d’Action Publique et Politique (CURAPP), un Master Recherche en Psychologie du Travail, puis une ingénieure de recherches en éducation.
Fiche technique
- Auteur
- PARFAIT MIHINDOU BOUSSOUGOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 120
- Pays
- Gabon
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFlagellum : La Haine de Soi, l’Autopunition et l'Automutilation
- Nouveau