"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
La réactivation virale B est communément définie par une brusque réapparition, ou par l’augmentation de la charge virale de 1 logUI/ml, chez un patient ayant une infection virale B inactive ou résolue.
Elle peut survenir de façon spontanée, ou lors des états d’immunodépression.Plusieurs facteurs de risque associés à la réactivation virale ont été étudiés dans la littérature.
Certains sont liés à l’hôte comme le sexe masculin, le jeune âge, d’autres sont liés au virus B tel que le statut virologique (Ag HBs -Ag HBe), et la charge virale.
Les facteurs liés au type et au degré de l’immunosuppression permettent une stratification du risque de réactivation.L’objectif de notre étude, est d’étudier les facteurs de risque, dans le groupe de patients en réactivation spontanée et celui des patients soumis à une immunosuppression iatrogène.
Diplôme d’Études Médicales Spéciales en hépato-gastroentérologie en JUIN 2006.Maitre assistante en hépato-gastroentérologie en Mai 2015 à la faculté de Médecine d’Oran et au CHU Oran (Algérie).Doctorat en Sciences médicales (DESM) et titularisation au grade de Maître de conférences en Juin 2022 à la faculté de médecine d'Oran (Algérie).
Fiche technique