Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Sous l’impulsion des bailleurs de fonds et surtout dans un souci de modernisation de son système de contrôle des finances publiques, l’État du Cameroun à procéder à la mise sur pieds d’un juge des comptes.
Dès lors, l’étude intitulée « Le juge des comptes au Cameroun » consiste à cerner les traits caractéristiques d’un juge original de notre système juridictionnel qui s’illustre par sa consécration et sa difficile opérationnalisation.La consécration du juge des comptes, repose sur un double prisme : organique et matériel.
Sur le plan organique, le juge des comptes camerounais présente la caractéristique d’être à la fois un organe du contrôle des finances publiques et un organe juridictionnel à part entière.
Sur le plan matériel, le juge des comptes se singularise encore plus du fait de la multiplicité de ses compétences qu’il déploie lors de la procédure contentieuse ou non contentieuse.Quant à l’opérationnalisation du juge des comptes au Cameroun, elle semble laborieuse du fait de l’existence des goulots d’étranglements à la fois organique et matériel, qui édulcorent fortement son action quotidienne.
L’érection du juge des comptes en ISC et la consécration d’une Cour des comptes pourraient constituer des axes non négligeables de consolidation du juge des comptes au Cameroun.
Né le 02 janvier 1998 à Yaoundé au Cameroun, l’auteur est un jeune doctorant inscrit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’université de Ngaoundéré.
Il a entamé une thèse de doctorat en droit public qui est en cours de finalisation.
Fiche technique