L'imaginaire migratoire international
Cas de la ville de Béni Mellal, Maroc
La dichotomie : la marginalité sociogéographique et l'imaginaire migratoire international dans la ville de Béni Mellal est l'objet de cette recherche.
Il s'agit d'étudier les facteurs de la marginalisation et de la marginalité sociogéographiques et leurs impacts sur la construction d'un imaginaire migratoire lié à un autre paysage géographique.
L'imaginaire migratoire international est conçu comme un état embryon d'un projet migratoire imaginé par les citoyens du paysage Mellali.
La migration internationale représente une action socio-spatiale inhérente à l'espace et à la société du pays d'origine puis à l'espace et à la société du pays d'accueil.
Le lien étudié est d'ordre virtuel entre le pays d'origine et l'Ailleurs.
Le rapport entre les deux lieux reflète une interférence entre la population du paysage Mellali avec autrui proches et autrui-lointains.
Le type d'émigrant en question est virtuel.
Les motifs d'amélioration des conditions de vie et la préparation des ressources nécessaires pour franchiser les frontières et rejoindre l'Ailleurs rêvé, les Mellalis s'associent à une migration internationale via un attachement virtuel et imaginé.
Hamid Semri, étudiant-chercheur en géographie sociale et culturelle.
Professeur d'histoire-géo au niveau secondaire au Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- HAMID SEMRI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 220
- Pays
- Maroc