Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
La zone UEMOA est caractérisée par un taux de bancarisation faible de 12% ce qui est révélateur d’une exclusion d’une importante partie de la population des systèmes financiers.
Cette exclusion concerne notamment les agriculteurs, les femmes, les jeunes et les très petites et petites entreprises (TPE/PEs).
Face à cette situation, un projet a été mis en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD) pour faciliter l’accès des TPE/PEs aux services financiers au Bénin.
Il s’agit du Projet d’Appui à la Mésofinance (PAMESO) financé par l’Union Européenne et dont la finalité est de contribuer au renforcement du tissu des petites entreprises en leur facilitant l’accès à un financement bancaire.
Orabank Bénin, à la suite d’une offre de place lancée par l’AFD a été sélectionnée pour bénéficier d’une subvention pour financer une mission assistance technique à sa stratégie de descente en gamme.
Cette assistance a été fournie par l’Agence des Banques Populaires pour la Coopération et le Développement de France.
Ce mémoire a pour but de présenter la stratégie que déploiera la banque après le départ des assistants techniques.
Maxime LOKOSSI est Responsable du Département PME & Mésofinance à Orabank Bénin.
Ce cadre de banque a à son actif la création de la première unité de mésofinance au Bénin à la faveur du Projet d’Appui à la Mésofinance (PAMESO).
Il est titulaire du Master MODEV du Campus AFD.
Fiche technique