Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Au Niger, l’aviculture constitue une alternative importante pour l’augmentation de l’apport en protéine animale pour l’homme.
Elle est reconnue comme une activité mobilisée pour soutenir la sécurité alimentaire dans les villages et une activité commerciale en zone urbaine et périurbaine avec l’installation des fermes avicoles.
L’aviculture comporte beaucoup des particularités et se révèle être génératrice de revenus pour les pratiquants mais aussi pour les revendeurs.
Source d’aliments (viande, œufs) et de revenus pour les producteurs, l’aviculture contribue efficacement à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté.
L’objectif de ce travail est de caractériser les systèmes de productions avicoles, le dynamisme des acteurs et les apports socioéconomiques de la filière avicole dans la ville de Niamey et sa périphérie.
La méthodologie est basée sur des recherches bibliographiques, des enquêtes par questionnaire sur le terrain auprès des différents acteurs de la filière avicole de Niamey.
L’analyse de ces données a montré que l’aviculture est une activité rentable dans toute sa dimension même si par ailleurs quelques menaces continuent à peser sur la filière.
M.
MAMAN WAZIRI MATO Zaneidou est titulaire d’une thèse de doctorat en géographie humaine et économique de l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger.
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques qui portent sur l’aménagement rural, la cartographie et l’analyse des filières porteuses au Niger.
Fiche technique