L'art de créer sa mission de vie : pour soi, sa famille et son entreprise
- Nouveau
Le livre porte sur le DFIDPE à l’IFERE en Union des Comores, spécifiquement sur l’analyse du nouveau programme de licence professionnelle et des stages de terrain.
C’est une recherche du type évaluation-développement qui s’inspire d’un cadre conceptuel, résolument interdisciplinaire.
L’objectif central de la recherche vise à identifier les besoins particuliers et les difficultés des stagiaires et des formateurs de l’IFERE pour envisager une réforme de ce dispositif.
Pour ce faire, nous avons mené trois études empiriques et complémentaires par une démarche d’analyse de besoin.
La première étude cherche à déterminer le degré de conformité entre les nouveaux programmes et les manuels utilisés par l’IFERE dans le contexte de la formation en français.
La deuxième tend à évaluer les effets du dispositif des stages en matière de compétences professionnelles et de conceptions du métier d’enseignant.
La troisième étude vise à recueillir les opinions des acteurs pédagogiques à propos du fonctionnement des stages organisés par l’IFERE.
Les résultats obtenus ont indiqué que ce dispositif est caractérisé par des dysfonctionnements tant au niveau du programme qu’au niveau des stages de terrain.
Mouhamadi RIDHOINE, né en 1973 en Union des Comores, est docteur en Sciences du langage.
Il a soutenu sa thèse en 2022 à l’Université Ibn Tofail.
Ses recherches portent sur les Sciences de l’Education et de la didactique des langues-cultures.
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques.
Fiche technique