Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
En septembre 2021, le Burkina Faso compte plus d’un million de personnes déplacés internes recevant les vivres pour couvrir leur besoin en sécurité alimentaire.
Nôtre étude consistait à analyser l’impact environnemental de cette assistance.Elle a ciblé douze sites sur le terrain dans les six régions humanitaires que compte ce pays en 2021.
L’outil d'évaluation environnementale Nexus (NEAT+) a été utilisé pour cette étude.
Les observations faites sur le terrain démontrant un impact négatif sur l’environnement après la distribution des vivres, l’élevage du bétail, la pratique de l’agriculture et le déploiement du système d’irrigation.
Cet impact s’illustre par la pollution de l’air et de l’eau, la déforestation, la pénurie d’eau, la dégradation des sols, le changement climatique et les inondations Cette étude est réalisée dans un contexte où des efforts sont accentués pour renforcer la coordination sur les questions de redevabilité et la gestion environnementale.
Néanmoins, ces efforts doivent être renforcés et coordonnés.
Les manquements identifiés, à différents niveaux, ont permis de formuler des perspectives pour un meilleur tandem Environnement et Action humanitaire.
Sadrack Bertrand Matanda: un amoureux des questions environnementales et action humanitaire par sa formation et sa profession.
Il a offert ses services pour des personnes en besoin en Afrique, aux Caraïbes, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-est.
il a été employé des Nations Unies, ONGI et du Mouvement de la Croix-Rouge & du Croissant Rouge.
Fiche technique