L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’hydatidologie pédiatrique occupe une grande part des activités d’un jeune service de chirurgie pédiatrique dans une région marquée par sa vocation ancestrale agropastorale.
Ceci est bien montré par l’enquête hospitalière portant sur 218 cas colligés sur une période de 8 ans et dont les résultats concordent avec ceux d’autres grandes séries, notamment la prédominance masculine ainsi que la prédominance de la localisation pulmonaire.
L’enquête de dépistage actif visant à déterminer la prévalence de la maladie, donne un taux de 7,4 p.1000, chiffre qui situe l’Algérie parmi les pays les plus infestés.
La comparaison effectuée entre les deux enquêtes a montré que des milliers d'autres enfants asymptomatiques sont atteints parla maladie hydatique.
Ce travail vient combler l’absence des données épidémiologiques en Algérie d’une manière générale et au niveau des Hauts Plateaux en particulier.
Il permet d’ouvrir des perspectives de stratégie thérapeutique moins coûteuses, mais surtout de poursuivre d’autres études épidémiologiques à plus large échelle afin de mieux asseoir une politique de prévention pouvant vaincre cette maladie considérée comme un grand problème de santé publique.
Pr Soualili Zineddine- Chef de service de Chirurgie Pédiatrique CHU de Sétif ;- Président du conseil scientifique du CHU de Sétif ;- Enseignant chercheur à la faculté de Médecine UFA Sétif 1 ;- Directeur du laboratoire de recherche: chirurgie pédiatrique appliquée CHIRPED UFA Sétif 1 ;- Président du CPRS de l'EST Algérien.
Fiche technique