La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
En 2002, la Côte d’Ivoire a connu une crise militaro-politique qui a conduit à l’installation d’une rébellion armée dans les zones dites CNO.
À partir de cette période, nous assisterons dans le nord du pays à l’intensification de plusieurs trafics illégaux dont l’exploitation illicite du bois de Vène.
Notre recherche vise à analyser les déterminants de cette forme de criminalité environnementale dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Dans sa tentative d’explication, elle formule trois hypothèses qui stipulent que le pillage du bois de Vène est dû à l’affaiblissement du contrôle formel de l’Etat, à la précarité socio-économique des populations et à la rentabilité de l’exploitation de cette espèce.
Deux théories ont servi de cadre de référence dans cette étude : la théorie du crime économique et la théorie de la vitre brisée.
L’analyse s’est faite à l’aide de la méthode phénoménologique et de la méthode dialectique.
Un échantillon de 155 enquêtés a été constitué afin de vérifier les hypothèses.
Les résultats montrent que l’exploitation illicite du bois de Vène s’explique par un ensemble de facteurs politiques, sociaux et économiques.
Dr ZOZO Mégba Druid est diplômé de la faculté de criminologie de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody en Côte d’Ivoire.
Ses recherches portent sur les questions de criminalité environnementale et de développement durable.
Il est actuellement chercheur indépendant et président de l’ONG La Forêt Habitée.
Fiche technique