Réflexions et pratiques d'inclusion sociale dans le domaine du handicap
- Nouveau
La mise en œuvre de la politique éducative au Burkina est marquée actuellement par la généralisation de l’approche éducation inclusive (EI), qui consiste à encourager l’admission et la prise en compte des enfants en situation de handicap (E.S.H.), dans des classes ordinaires.
Si les enfants dits normaux sont reçus et impliqués dans les apprentissages, cela n’est pas évident pour ceux souffrant de déficience.
Les enfants déficients auditifs (E.D.A) tout comme leurs camarades souffrant d’autres formes de handicap, sont pour la plupart victimes d’exclusion du fait des mauvaises pratiques pédagogiques, doublées du manque ou de l’insuffisance de formation des enseignants.
Pour mesurer la part des pratiques pédagogiques dans les classes accueillant les E.D.A, et leur impact sur l’inclusion scolaire de ces derniers, nous avons élaboré et conduit la présente étude.
THIOMBIANO Yacouba: Titulaire d'un mémoire de Master, Spécialité : Sciences de l’Éducation, Option : Planification et Gestion de l’Éducation de l'Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaires en sciences de la Santé et de l’Éducation (IFRISSE).
Fiche technique