Le monde arabo-musulman et l'Occident dans les manuels scolaires d'Italie et de Tunisie
- Nouveau
Notre préoccupation dans cette étude concerne la manière dont les membres de jurys des mémoires apprécient et cotent les rapports de recherche défendues par les candidats lors des sessions d’examens.
Nous nous demandons si la variation des notes attribuées est normale, convergente vers une tendance moyenne dans la mesure où des critères de lecture et de cotation détaillée ne semblent pas être uniformes et cohérents.
De plus, les jurys de défense ne sont pas suffisamment guidés, donc laissés dans leur entière souveraineté, lors de la défense pour juger de la valeur des mémoires précédentes.
Cette manière de concevoir semble laisser plus de liberté aux examinateurs à glisser dans le sentiment et ainsi s’écarter de l’objectivité.
Par conséquent, la divergence entre membres de jurys risque de s’accroître davantage quand bien même l’on sait que la divergence des vues n’est pas mauvaise chose en soi.
Cependant le problème surgit à partir du moment où l’on franchit le seuil de l’acceptable.
C’est-à-dire dès lors que les examinateurs se laissent emporter par des variables subjectives, loin des critères d’appréciation établis.
Daniel ALINYAY NGBALO et Serge ANYOLITHO DEBHO sont licenciés en pédagogie à l’Université de Kisangani.
Fiche technique