Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le Caroubier (Ceratonia siliqua L.) est d'une grande importance écologique et socio-économique au Maroc, d'où l’intérêt d'une telle étude pour promouvoir sa multiplication.
Nous avons mis au point une technique de micropropagation de Caroubier par culture d’apex prélevés sur des plantules au stade deux feuilles cotylédonaires âgées de sept jours.
Les macroéléments WPM additionnés de BAP à 2,22 µM ont donné de bons résultats au cours des phases d’initiation et de multiplication.
L’enracinement des plantules se fait mieux sur le milieu MS/2, additionné de 10 µM d’AIB.
L’acclimatation sur la tourbe à 100 % d’humidité relative donne 80 % de réussite.
Nous avons également réussi la micropropagation de Caroubier par culture de bourgeons cotylédonaires prélevés sur des plantules de 13 jours.
L'étude de l’effet des quatre cytokinines, a montré que la BAP est la plus favorable au débourrement des bourgeons.
La multiplication des pousses est plus propice en présence de la BAP à 2,22 µM et un enracinement de 90 % est obtenu avec 10 µM d’AIB.Mots clés : Caroubier, Ceratonia siliqua L., micropropagation, apex, épicoyle.
Rabah SAIDILieu de travail : Ecole Normale Supérieure Tétouan, MarocGrade : Professeur de l’Enseignement Supérieur HabilitéDoctorat en Sciences Biologiques, spécialité Biotechnologie végétale Chef de l'Equipe de Recherche : "Biodiversité, Environnement et Développement Durable" à l'ENS de Tétouan.Coordinateur et membre de plusieurs projets.
Fiche technique