Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’évolution des sables côtiers et fluviatiles demeure intimement liée à un ensemble de facteurs géologiques, tectoniques et hydrodynamiques.
Afin de pouvoir définir la nature et l’origine de ces sédiments superficiels et d’identifier les principales modalités de transport et de leurs mises en place, une approche pluridisciplinaire a été adoptée mettant en œuvre un ensemble d’analyses granulométriques et pétrographiques.L’étude sédimentologique et pétrographique des dépôts superficiels côtiers et fluviatiles de la frange littorale entre Emsa et M’ter a été réalisé à partir des échantillons recueillis lors de la compagne de prélèvement du mois d’Août 2006.
Environ 180 échantillons et 18 coupes sédimentologiques ont été prélevés à partir des dépôts sableux de certaines plages et fleuves associés jalonnant la côte entre Emsa et M’ter.De point de vue géodynamique, les sables actuels fluviatiles et côtiers étudiés montrent une provenance à partir d’un Orogène recyclé, liée principalement à l’érosion du Rif suite à l’activité de la néo-tectonique et de la tectonique active affectant cette Chaîne.
Hanane REDDAD est Professeur à l'Université Sultan Moulay Slimane de BeniMella (Maroc) et représentante-chargée des questions du changement climatique auprès des institutions locaux (OREDD,...).
Elle est Docteur en Géosciences de l'environnement de l'Université Abdel Malek Essadi, Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, Maroc.
Fiche technique