Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
L’eau est l’un des éléments primordiale de la vie, son utilisation pour la consommation humaine nécessite un contrôle quotidien de sa qualité physico-chimique et bactériologique, elle doit être exempte de tout agent pathogène qui présente un danger potentiel pour la santé humaine.L' évaluation des paramètres physico- chimiques (pH, T°, cond, sal, Tds, etc) et le denombrement des germes indésirables: Germes totaux, Coliformes totaux, Coliformes fécaux, Streptocoques fécaux et Clostridium sulfito-réducteurs, été le principale objectif de ce travail afin de déterminer la qualité des quatres echantillions prélevés auprès des consommateurs.
Les résultats obtenus montrent que Les analyses physico-chimiques présentent une bonne qualité et remplissent les critères de potabilité en se référant aux normes nationales et celles desdirectives de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En l’occurrence, les analyses bactériologiques révèlent l’absence des germes pathogènes de contamination fécale.
Ce qui nous a mené à considérer que l’eau distribuée dans la ville de Bouira est de très bonne qualité et que sa consommation ne présente aucun danger pour la santé.
Attig Imane étudiante en 3ième année doctorat en Biotechnologie microbienne à University Mohamed Boudiaf - M'sila, Algérie.
Fiche technique