Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’ouvrage analyse l’impact de l’occupation de l’espace urbain sur l’environnement de la ville de Kinshasa, démontre les causes et les conséquences de la dégradation de l’environnement urbain par les érosions, les inondations ainsi que l’exploitation sans normes urbanistiques des géomatériaux de construction notamment les grès, sables et argiles.L’exploitation irrationnelle des géomatériaux, l’accaparement des carrières urbaines par les exploitants pour plusieurs besoins, compromettent la santé de la population.
L’impact de leurs nuisances sur la population riveraine est la cause de plusieurs cas des maladies respiratoires, maladies d’origine hydrique, et ceux des populations souffrant des affections du système nerveux.La dégradation de l’environnement de la ville de Kinshasa par les eaux pluviales a plusieurs conséquences sur les équipements, l’habitat, les infrastructures, l’environnement et sur les populations riveraines.
Virginie MUSENGA TSHIEY Docteur en Géosciences (groupe géographie) à l’Université de Kinshasa.Professeure à l’Université Pédagogique Nationale. Présidente du Conseil d’Administration de l’INERA/ RDC. Ses enseignements, recherches et publications scientifiques sont orientés sur la géographie, l’environnement et l’aménagement du territoire.
Fiche technique