Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
John Locke s’efforce d’être un artisan de paix.
C’est pourquoi, il consacre son énergie à enseigner la tolérance religieuse à ses contemporains et surtout aux générations à venir.
Il fait aussi de la consolidation de la cohésion sociale sa hantise parce qu’il pense que les hommes ne sauraient jouir de leur propriété que dans une société bien ordonnée aussi bien politiquement que religieusement et stable.
C’est pourquoi, il s’insurge contre tout système politique absolutiste qu’il considère comme un mal vu que, dans son exercice, il incarne l’autel de sacrifice de la propriété de l’individu.
Il voit en la laïcité une véritable pourvoyeuse de la stabilité sociale en ce qu’elle consacre une délimitation des territoires et fonctions de l’autorité civile ainsi que l’autorité religieuse.
C’est à travers elle que Locke met en évidence la responsabilité de ces autorités à promouvoir la tolérance religieuse en vue de la durabilité de la paix.
Né le 10 Juillet en 1986 à Marcory, une commune de la ville d’Abidjan en République de Côte- d’Ivoire, Olivier Yao KONAN est Docteur en Philosophie option Politique et sociale après l’obtention d’un Baccalauréat de série C.
Il est Enseignant de Philosophie dans un Lycée de son pays.
Fiche technique