Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
L’ère de la démocratie a permis au Bénin une expression plurielle de la presse et une émergence de la communication, surtout sa décentralisation vers les communautés à la base.
L’avènement des radiodiffusions a insufflé, en même temps, une nouvelle dynamique dans la valorisation et la promotion des valeurs culturelles et un dynamisme économique au sein de la population à la base.
Les radios communautaires Ilèma et Cité, implantées au cœur du département des Collines au Bénin (1998 -1999), ont apporté d’importants changements dans la vie quotidienne des populations riveraines qui les ont accueillies avec enthousiasme.
Que ce soit au plan culturel, agricole, économique ou au plan sanitaire, ces radios communautaires ont beaucoup contribué à l’éveil et à une certaine prise de conscience au sein des différents groupes ethnolinguistiques et socioculturels.
LOUGBEGNON Médétonhan Marcellin, Maître-Assistant en sciences du langage (didactique des langues), Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication/Département des sciences du langage et de la communication/ Université d' Abomey Calavi.
Fiche technique