Digitalisation des Systèmes de Suivi des Projets et Programmes
- Nouveau
Ce travail a porté sur l’analyse de la prise en compte de la protection de fixeurs par les médias internationaux lors des reportages en zone hostile.
Ce travail met un accent sur l’application de cette approche lors de la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola survenue dans la région du Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu) et Ituri entre août 2018 et juin 2020.
Partant de la problématique, qui présente les risques encourus par les fixeurs sans protection, l’exploitation de la documentation sur les missions de reportages menées dans la zone couverte par la recherche et les entretiens avec plus de 20 fixeurs confirment les hypothèses émises.
Ces hypothèses stipulaient qu’en République Démocratique du Congo, les fixeurs ne sont pas suffisamment protégés sur tous les plans par les médias ; que la faible protection des fixeurs par les médias internationaux mettait en danger les vies et la carrière de ces auxiliaires de la presse et qu’une reconnaissance de la place et de la protection du fixeur par certains grands médias lors de situations exceptionnelles de crise en RDC voit le jour depuis quelques années.
K.
MAHAMBA WA BIONDI Fiston : Titulaire d'une licence en journalisme multimédia à l'ESJ Lille/Université de Lille et d'un Master2 en Techniques des Métiers de l’Information à l'Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) en coopération avec l'université Lumière Lyon2 et Reporters Solidaires (France).
Fiche technique