Les instruments culturels chinois au Cameroun
Acteurs majeurs de la promotion de la culture chinoise et outils de développement
Cette étude vise à montrer que la création des instruments culturels chinois au Cameroun a stimulé l'engouement sur l'apprentissage de la langue et la culture chinoise au Cameroun avec une réelle incidence sur les secteurs économiques et sociaux.
Si jusqu'en 1996, peu de camerounais s'intéresse à la langue et la culture chinoise, l'on note en revanche qu'avec l'ouverture des Instituts Confucius à Yaoundé, Douala et Maroua, respectivement en 2007, 2010 et 2011, l'engouement des camerounais à l'apprentissage de la langue et la culture chinoise a atteint un palier important.
Ce qui nous a permis de nous interroger sur le rôle de cet instrument culturel chinois sur la promotion de la langue et la culture chinoise et sur le développement du Cameroun.
Dans une démarche historique centrée sur l'exploitation des sources diverses et soutenues par le recours à la pluridisciplinarité, il ressort que la création des instruments culturels chinois au Cameroun a influencé le paysage économique et culturel du pays en ouvrant la voie à des réflexions critiques sur la problématique de la protection des langues et cultures locales.
Arnaud Longmene Fopa est titulaire d'un Doctorat Phd en Histoire des Relations Internationales.
Enseignant de Langue et culture chinoise au Ministère des Enseignements Secondaires et enseignant vacataire à l'Université de Dschang depuis 2014, il est membre de plusieurs groupes de recherche et auteur de plusieurs articles dans son domaine.
Fiche technique
- Auteur
- ARNAUD LONGMENE FOPA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Cameroun
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