Environnement et projets de développement intégrés au Burkina Faso
Les projets de développement intégrés réalisés dans les pays du sahel en général et au Burkina Faso en particulier ont pour la plupart été des échecs.
Ceux qui sont en cours sont loin d'obtenir les résultats escomptés.
Devant ces échecs répétés, les décideurs et les agences de développement ont décidé de faire de l'Education relative à l'Environnement (ERE) une démarche essentielle à l'action dans la gestion des écosystèmes en milieu communautaire rural.
Dans la présente étude nous avons montré qu'au-delà de ces échecs se cachent des raisons plus profondes : celles liées aux stratégies d'intervention éducative mises en œuvre et les modèles de participation qui en découlent.
Les actions conduites jusqu'à présent sur le terrain se caractérisent par une insuffisance d'expertise pédagogique appropriée pour adresser les questions de changement d'éthique vis-à-vis de l'environnement de façon holistique.
Nous avons focalisé notre réflexion sur les démarches méthodologiques pertinentes en matière d'Education relative à l'Environnement (ERE) en milieu communautaire rural afin de renforcer l'efficacité de ces projets de développement intégrés.
Drabo Ibrahima est Géographe/ environnementaliste et consultant.
Il a son actif une riche expérience en matière de gouvernance environnementale, de gestion des ressources naturelles avec une attention spécifique pour les questions relatives à la résilience climatique et au développement Durable.
Fiche technique
- Auteur
- DRABO IBRAHIMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 96
- Pays
- Burkina Faso