La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les pucerons sont considérés parmi les ravageurs les plus redoutables aux plantes en raison des dégâts sévères qu’ils peuvent occasionner en agriculture.
L’objectif global de ce travail est de déterminer la diversité des espèces de pucerons qui peuvent être inféodées à la culture de poivron dans la région de Tizi-Ouzou.
La présente étude a permis de recenser un total de 35 espèces de pucerons à l’aide des pièges jaunes.
Les espèces Macrosiphum euphorbiae et Brachycaudus helichrysi sont les plus représentées avec une fréquence de 19,71% et 19,44% respectivement.
Le suivi de l’évolution des populations globales des pucerons ailés capturés par piégeage, nous a permis de montrer que l’activité la plus intense des ailés est enregistrée le 16 juin 2021 pour les deux variétés Grinil Giro et Lipari.
L’inventaire réalisé durant l’année d’étude sur les ennemis naturels révèle l’existence de 8 espèces prédatrices, réparties en 5 genres, subdivisées en 2 familles.
Hyperaspis duvergeri et Adonia variegata sont les espèces prédatrices les plus capturées dans les deux variétés Lipari et Grinil Giro avec une abondance relative de 30,30% et 40% respectivement.
Samia AIT AMAR-BERRAS Docteur en Sciences Biologiques spécialité Biologie et contrôle des populations d'insectes a soutenu sa thèse de Doctorat à l'Université Mouloud Mammeri de TIZI-OUZOU, sous la direction du Pr BENOUFELLA-KITOUS K.
et Pr MEDJDOUB-BENSAAD F.
Auteur et co-auteur de plusieurs publications internationales.
Fiche technique