De la déficience managériale à la méritocratie institutionnelle
pour le développement de la RDC
Il va de soi que l’extrême pauvreté en RDC a pour principales causes la corruption systématisée et la déficience managériale.
Celle-ci n’est qu’une forme postcoloniale de la corruption systématisée qui ne cesse de se reproduire depuis l’époque léopoldienne jusqu’à ce jour ; c’est aussi un phénomène particulier se rapportant à la mauvaise gestion des ressources publiques.
Suite à ses effets néfastes, les réformes d’Ajustement structurel et les différentes stratégies de développement n’ont pu aboutir en RDC.Par conséquent, la consécration de la méritocratie institutionnelle s’avère une solution idoine à la déficience managériale en tant que préalable incontournable à l’extirpation de l’extrême pauvreté en RDC.
Toutefois, la méritocratie institutionnelle ne suffit pas à elle seule à accomplir le développement humain, car elle doit être complétée par d’autres conditions de réussite, à savoir le bannissement de la corruption systématisée, l’appropriation de la gouvernance institutionnelle et la réalisation stratégique du développement.
Né à Kananga, en 1969, en RDC, Marc Pontien Mutshipayi Mumonayi est docteur en sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa, avec des spécialisations en management économique, droits de l’homme et droit international humanitaire dans le même Alma Mater.
Il est professeur d’université et haut fonctionnaire de l’Etat Congolais.
Fiche technique
- Auteur
- MARC PONTIEN MUTSHIPAYI MUMONAYI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- République démocratique du Congo