ENQUETTE ETHNOBOTANIQUE DE L’UTILISATION DU CURCUMA
POUR LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION DU CANCER
Le curcuma est une plante rhizomateuse, herbacé, et vivace appartient à la famille des zingibéracées, cette espèce est très utilisée pour ses propriétés culinaires sous forme de poudre-seule ou associée aux autres épices-par 85% des patients consommateurs, ainsi que pour ses propriétés thérapeutiques anticancéreuses.
L’étude ethnobotanique qu’on a réalisée montre que 62% des patients interrogés connaissent les propriétés anticancéreuses du curcuma, une propriété qui est liée essentiellement au pouvoir antioxydant caractéristique de cette espèce.
Chez 87% des enquêtés utilisant le curcuma, cette utilisation était pour le but curatif, pendant ou après le traitement médical, que pour la prévention de l’apparition du cancer.
Notre étude permet de montrer que l’utilisation du curcuma soit seul ou associé, et sous n’importe quelle forme (poudre sèche ou infusion) est très efficace pour 87% des patients consommateurs interrogés, et ne présente aucun effet indésirable pour 96% d’eux.
MECHERI Rim a soutenu sa Thèse de Doctorat en Sciences Médicales à l'Université Badji Mokhtar Annaba en 2019.
Elle enseigne la Botanique Médicale au département de pharmacie et elle fait des recherches sur les plantes et substances qui possèdent un effet anti lithiasiques.
Fiche technique
- Auteur
- RIM MECHERI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 84
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutPerceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Contribution à l’étude de levée de dormance de trois espèces de rosa
- Nouveau
Caractérisation des plantes envahissantes des marais
- Nouveau