Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’aménagement du territoire prône un développement équilibré qui se base obligatoirement sur trois fondements à savoir : l’unité du territoire, l’efficience économique et la gestion rationnelle des ressources naturelles.
Quel que soit donc le niveau de développement, quel que soit le profil des cadres et techniciens, divers principes peuvent être retenus mais ils se résument tous aux trois fondamentaux.
L’analyse du cadre juridique et réglementaire du foncier rural permet donc de constater que l’élaboration et l’application des textes tiennent compte de ses principes, du fait qu’ils visent d’une part à préserver le vivre ensemble et d’autre part à aboutir à une économie forte.La présente réflexion autour de ce thème contribue au renforcement des connaissances sur les questions foncières liées au monde rural au Burkina Faso.
Wendkouni Jean Anicet SAWADOGO est Planificateur régional et Aménageur de formation. Domaines d'études et de publications: Aménagement du territoire, Décentralisation et Développement local, Foncier, Environnement et Développement durable, Finances locales.
Fiche technique