Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
L’histoire de la pensée présente l’œuvre de Jürgen Habermas comme étant du domaine de la sociologie, de la philosophie politique, de l’éthique sans apercevoir sa dimension logico-langagière.
Et pourtant une lecture sérieuse et attentive laisse apparaitre une forte occurrence des donnés de la philosophie du langage chez Jürgen Habermas.
Partant de là et surtout de l’attitude dubitative constatée chez ses commentateurs à lui reconnaitre le statut de théoricien du langage, ce livre se propose d’interroger sur l’appartenance de l’œuvre de Jürgen Habermas au domaine de la philosophie du langage.
L’objectif est de présenter Jürgen Habermas comme l'un des représentants de la philosophie du langage contemporaine.
Il s'agit de présenter sa théorie de l'activité communicationnelle comme étant une philosophie du langage.
Pour y arriver, nous avons procédé à l’analyse des contenus thématiques de l’œuvre de Jürgen Habermas et à la mise en évidence des caractéristiques identiques à la philosophie du langage.
Docteur en Philosophie, Langage et Communication, Abdourahim TCHASSANTI est enseignant-chercheur en communication à l’Institut Supérieur Agata Carelli (ISAC) de Lomé au Togo.
Son domaine de recherche approfondit les dimensions normatives des situations de communication et leurs conditions de félicité.
Fiche technique