La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
A N’Djaména, l’utilisation de la téléphonie mobile a des impacts positifs sur le fonctionnement des marchés de biens de consommation et de services.
Les entretiens menés montrent en effet que la téléphonie mobile permet une diminution des coûts ainsi qu’un accès à un plus grand nombre de marchés pour les entreprises, ce qui entraîne une harmonisation et une réduction des prix souvent favorables aux consommateurs.
Le téléphone mobile améliore l'accès des consommateurs et des entreprises à l'information et permet ainsi aux marchés de gagner en efficacité.Cette étude révèle que l’arrivée du téléphone mobile et surtout son accès à tous les niveaux a favorisé l’explosion des usages et l’appropriation sociale de ce dispositif de communication par les responsables des entreprises à N’Djaména.
Par ailleurs, l’offre des opérateurs de téléphonie mobile a suscité l’émergence des activités commerciales et qui redynamisent certains secteurs de la société comme le commerce des femmes (Kiyindou et al, 2015).
ALBASSAR Tiguetna Esaïe est assistant en anthropologie à l’Université de N’Djaména (Tchad).
Membre du Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains du Sahel (LADECS), il travaille sur la téléphonie mobile et ses impacts dans la société tchadienne.
Fiche technique