De la dynamique légendaire chez quelques romanciers africains:
Cas de la légende d’Abla Pokou dans Légendes Africaines de B.
Dadié et dans Reine Pokou de Véronique Tadjo
La répartition des genres littéraires par les fondateurs du classicisme a spécifié la diversification des configurations de l’expression littéraire.
La conséquence n’est pas sans équivoque dans la mesure où les écrivains africains en général et ivoiriens en particulier en ont fait bon usage dans leurs œuvres.
Sous cet angle cognitif, leur investigation contribue-t-elle à la connaissance de notre héritage culturelle et littéraire en authentifiant les particularités de la légende d’Abla Pokou, de même que l’identité sociale du peuple baoulé? Ainsi, Bernard Binlin Dadié dans Légendes Africaines et Véronique Tadjo dans Reine Pokou s’appuient respectivement sur la narration, l’essai littéraire, le mythe et le conte pour matérialiser l’esthétique et la dynamique de la légende baoulé qui participent de la richesse du patrimoine culturel et littéraire ivoirien.
Originaire de Béoumi en Côte d’Ivoire, Doctorante Es Lettres spécialisée en littérature orale à l'Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Amenan Prisca Amandine KOUAKOU est passionnée de littérature.
Elle met tout en oeuvre pour inciter les lecteurs à se rapprocher de la tradition orale africaine.
Fiche technique
- Auteur
- AMENAN PRISCA AMANDINE KOUAKOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 64