Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Située au Nord-ouest du Maroc, la ville de Kénitra est une zone aux activités économiques diverses qui contribuent à l’exploitation abusive des ressources naturelles et génèrent des pressions sur l’environnement.
En effet, les enjeux environnementaux auxquels ladite ville est confrontée sont nombreux notamment, la production intense de différents types de déchets, la détérioration du système d’assainissement, la pollution hydrique et atmosphérique, la densification du trafic routier et la détérioration des espaces naturels.
En outre, l’occupation anarchique des zones vulnérables combinées avec l’irrégularité des conditions climatiques et la planéité topographique, rendent cette ville particulièrement exposée à des inondations destructrices.
Afin de pallier à cette situation préoccupante, plusieurs mesures de protection de l’environnement ont été mises en œuvre par les institutions et les départements concernés.
Néanmoins, en dépit des efforts déployés, la dégradation de l’environnement au niveau de la ville de Kénitra ne cesse de s’amplifier à cause de certaines contraintes relevées en termes de gouvernance et de la mise en place des programmes et projets de développement.
Meryem Ouzemri est Docteure et inspectrice de l’enseignement.
Elle a publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales.
Elle a également publié un livre intitulé « Intégration de l’éducation à l’environnement dans l’enseignement primaire ».
Fiche technique