RELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Cette étude analyse l’histoire de la Direction des Affaires politiques et administratives (DAPA) en s’intéressant à son rôle et sa contribution dans l’appareil de conquête, puis de colonisation française en Afrique occidentale française (AOF).
Elle se focalise sur ses attributions premières qui concernent la surveillance des figures « suspectes » dans l’espace public colonial.
Ainsi, elle s’efforce de montrer en quoi cette création répondait-elle aux exigences du projet culturel colonial en AOF.
Pour ce faire, elle interroge les circonstances de la création de cette direction et les multiples réformes dont elle a fait objet entre 1845-1957.
De même, elle montre que ces réformes sont motivées par une volonté de l’administration française à adopter les attributions de la direction aux enjeux de maintien de l’ordre et de la sécurité public dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest.Plus concrètement, elle analyse les techniques, à partir desquelles, la DAPA identifie les suspects et se dote des outils appropriés pour surveiller les figures les plus représentatives de la suspicion et censurer les idées dont elles sont les producteurs ou les véhicules, supposés ou réels.
Amadou Dramé est docteur en histoire moderne et contemporaine de l’Afrique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ses domaines de recherche sont l’islam en Afrique de l’Ouest, la fabrique du renseignement en contexte colonial et postcolonial, l’identification et la surveillance politique des suspects.
Fiche technique