Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Dans ce livre, nous nous intéressons au Grand Constantine, qui représente une aire d’attraction régionale, voire nationale, un élément déclencheur du développement de Constantine dans les années à venir et ce, par le biais d’une agriculture périurbaine diversifiée à multiples fonctions.
Les résultats de l'étude effectuée montrent que malgré l’avancée de l’urbanisation, le Groupement urbain de Constantine participe avec 34,9 % à la production totale de la wilaya en 2017, qui connaît une certaine diversité dont la céréaliculture, le maraîchage et l’arboriculture constituent les piliers de l’agriculture à Constantine, et au- delà de sa vocation première, cette agriculture contribue à l’attractivité des territoires et des paysages qui reflètent l’image de cette ville, à la gestion et à la protection des ressources naturelles, tout comme elle façonne les paysages ruraux.
Ryma AOULMI MIMOUNE, Urbaniste et docteur en Urbanisme, un titre obtenu en 2022 de l'Université Constantine 3 (Algérie).
Ses travaux de recherche s'intéressent aux liens entre l'agriculture et la ville.
Elle a publié en 2021 dans la revue des Sciences Humaines Constantine 1, un article portant sur l'agriculture périurbaine à Constantine.
Fiche technique