Discours et contre-discours sur l’altérisation du Noir en Allemagne
Contrastes et parallélismes chez May Ayim, Ika Hügel-Marshall, Chima Oji et Hilaire Mbakop
L’étude analyse les processus de représentation de l’Autre dans la société allemande contemporaine.
En effet, une analyse sociocritique et comparée des littératures afro-allemande et migrante noire africaine a révélé que les discours littéraire, anthropologique et philosophique des XVIIème et XVIIIème siècles ont fortement influencé l’inconscient collectif allemand.
En réaction à ce discours, ces deux écritures postcoloniales se sont inscrites dans une dynamique de déconstruction, de reconstruction et de construction identitaire en Occident.
Cependant, alors que chez les écrivains afro-allemands, la quête de l’équilibre identitaire semble être la principale constante, chez les écrivains immigrés noirs africains, sont mises en relief les contradictions socio-anthropologiques de la politique migratoire allemande ainsi que les absences qui défigurent les tissus économique, politique et socio-culturel des pays d’origine.
Les deux groupes considèrent toutefois que l’éducation interculturelle est le seul biais capable de stimuler l’hybridation culturelle.
Après des études en germanistique interculturelle, en pédagogie et en diplomatie, Dr Mouhamadou Moustapha Sow est aujourd'hui enseignant-chercheur au Département de Langues Etrangères Appliquées de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Ses recherches portent sur la littérature interculturelle postcoloniale en langue allemande.
Fiche technique
- Auteur
- MOUHAMADOU MOUSTAPHA SOW
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 472
- Pays
- Sénégal