Tradition Victorienne et Vision Pessimiste dans Trois Œuvres de Thomas Hardy
Nous sommes dans l’Angleterre victorienne du XVe siècle avec la révolution industrielle qui défie toutes les pensées religieuses.Faisant fi de la religion et de ses prouesses, le monde scientifique va conquérir le cœur des anglais et du monde entier avec des inventions et des prouesses scientifiques dans tous les domaines sociaux.
De là va naître un doute sur la question de Dieu avec les écrits de certains écrivains dont le plus prolixe est Charles Darwin.
En effet, cet auteur avec son œuvre « The Origin of Species » va bouleverser l’ordre des croyances religieuses.
Les écrivains de cette époque vont mettre en péril la question de l’existence de Dieu, car la science donne des résultats concrets à leurs problèmes.Parmi ces écrivains, Thomas Hardy sera le plus controversé grâce à ses écrits qui critiquent sévèrement la religion.
En effet, dans les œuvres de Thomas Hardy, L’être humain est tout d’abord condamné à l’étrangeté dans son milieu.
D’une part, il est victime d’exclusions résultant des évolutions et des conservatismes sociaux et économiques.
Enseignant - chercheur, Dr.
AFFI Tanoé Julien est titulaire d'un diplôme de Doctorat en Anglais, option Littératures et Civilisations Britanniques à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody Abidjan, Côte d'Ivoire et d'un Master en Management de Projets et Programme au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC).
Fiche technique
- Auteur
- TANOÉ JULIEN AFFI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022