

Nous avons entrepris de regrouper dans cet ouvrage divers travaux personnels qui témoignent de cette fascination pour le récit à cadre.
Une fois sélectionnés, il nous a fallu procéder souvent à un travail de reformulation en y joignant de nouvelles études et articuler l’ensemble afin d’offrir l’essentiel sur le récit à cadre du point de vue littéraire et didactique.
La première partie (Jalons historiques et théoriques du récit à cadre) vise à baliser quelque peu le récit à cadre à travers quelques œuvres-phares qui rendraient bien compte de la situation sans toutefois aspirer à l’exhaustivité.
Elles pourraient, aussi, le cas échéant, constituer un corpus transposable didactiquement parlant.La seconde partie (La transposition didactique du récit à cadre) se veut une partie essentiellement didactique du moment qu’elle propose une transposition didactique (externe et interne) au secondaire et une autre en ateliers de lecture et d’écriture.
Lire la suite
Enseignant-chercheur au CRMEF Fès-Meknès (Maroc) ayant pour centres d'intérêt le récit, la poétique, la didactique et les disciplines non linguistiques. Thèse de doctorat soutenue en 2005 dans la FLDM, Fès sur le sujet: "Le récit à cadre dans les nouvelles éponymes de Balzac", dirigée par M.
Ahmed AMRANI.
Fiche technique