La ludopédagogie en cardiologie
Apprentissage par le jeu de la fonction diastolique du ventricule gauche en échocardiographie
La ludopédagogie se présente comme une méthode douce d’apprentissage qui valorise le participant et évite de le froisser ou de susciter une résistance qui pourrait résulter d’un savoir autoritaire imposé.
Le jeu serait par nature motivant et le recours au jeu serait une garantie d’engagement de l’apprenant et d’efficacité pédagogique.
Le jeu offre la possibilité d’un « apprentissage par essais et erreurs » ce qui permet de répondre aux exigences des transformations sociales, des modifications de la pratique médicale et de la responsabilité accrue des universités.
La ludopédagogie pourrait apporter un qualificatif plus précis et mieux adapté pour englober des propositions nouvelles dans le domaine des apprentissages.
Toutefois une évaluation objective de l’intérêt motivationnel et la typologie des stratégies d’apprentissages mobilisées au cours des séances d’apprentissage par le jeu sont rares.
Objectifs du travail: étaient de mesurer les dimensions motivation et stratégies d’apprentissage générés par la ludopédagogie chez les résidents en cardiologie moyennant le MSLQ.
Cardiologue, cardio-oncologue, échocardiographiste à l'hôpital militaire principal d'instruction de Tunis, assistante hospitalo-universitaire à la faculté de médecine de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- SARRA CHENIK
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRéflexions et pratiques d'inclusion sociale dans le domaine du handicap
- Nouveau
Une étude expérimentale sur l'apprentissage de la grammaire
- Nouveau