Prolapsus mitral et sport
Mise au point et revue de la littérature
Le prolapsus de la valve mitrale (PVM) est le plus souvent considéré comme une affection bénigne caractérisée par des modifications fibromyxomateuses des feuillets mitraux qui prolabent dans l'oreillette gauche avec une régurgitation télésystolique plus ou moins sévère.
Bien qu'il s'agisse d'une entité clinique ancienne, elle reste toujours complexe en matière de diagnostic et de prise en charge thérapeutique.
Des complications, telles que l’insuffisance mitrale (IM), la fibrillation atriale, l'insuffisance cardiaque congestive, l'endocardite, les arythmies ventriculaires et la mort subite cardiaque (MSC), ont été notées.
C’est une pathologie complexe qui pourrait induire une MSC chez le sportif pouvant être expliquer par l’existence de fibrose au niveau des muscles papillaires et de la paroi ventriculaire gauche inféro-basale dans le prolapsus de la valve mitrale engendrant d’éventuelles arythmies ventriculaires fatales.
Les athlètes présentant un PVM avec IM significative doivent subir des évaluations annuelles comprenant un examen physique, une échocardiographie, une épreuve d'effort et éventuellement une imagerie par résonnance magnétique afin d’estimer le risque de MSC.
Assistante hospitalo-universitaire à la faculté de médecine de Tunis.Cardiologue, échocardiographiste à l'hôpital militaire de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- SARRA CHENIK
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie