Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Mfou est l'un des 29 districts sanitaires de la région du Centre au Cameroun.
En 2014, la fréquentation sanitaire était de 41%, inférieur à la norme de 80% du ministère togolais de la santé en 2013.
Le questionnement sur les causes associées à cette dernière a nécessité l'identification des liens d’associations entre la faible fréquentation et la socio-démographie, la satisfaction sanitaire et la perception des structures par la population.
Il s'agit d'une étude transversale quanti-qualitative, réalisée du 15 juin au 22 septembre 2018 dans les 32 formations sanitaires du district de Mfou.
La collecte des données s'est basée sur les dossiers de consultation médicale de 84231 personnes inscrites, 372 questionnaires administrés aux patients dans les structures sanitaires et 5 patients qui ont subi des entretiens.
L'analyse des données a été réalisée à l'aide des logiciels CSPro 6.2, Survey CTO Collect v2.41 et SPSS 21, et l'exploitation manuelle du contenu audio des entretiens.
Cette étude montre que le taux de fréquentation des formations sanitaires du district sanitaire de Mfou reste faible : 39% en 2015 et 42% en 2017.
Georges Bonabe, fils de Joseph Lou Issa et Massou Marie, est né en juillet 1991 sous le doux soleil de Garoua au Cameroun.
Second fils d'une fratrie de cinq garçons, il est originaire de Didoma et de Kasièlé par Kaélé une commune dans le département du Mayo-Kani à l'Extrême-Nord au Cameroun.
Doctorant en santé publique il est marié et père.
Fiche technique