Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les Etats ont l'obligation de protéger les droits de l'homme et cette obligation résulte des conventions internationales que les Etats ont ratifiées.
On peut dire qu'il existe trois approches au fondement de l'obligation de droit de l'homme.La première est la théorie normative des droits humains c'est à dire que l'obligation de droit de l'homme est fondée sur une relation normative entre le titulaire du droit et un Etat.La deuxième est qu' une protection effective est difficile s'il n'existe pas des voies de recours à la disposition du titulaire du droit.
Ces voies de recours sont disponibles si le titulaire relève de la juridiction de l'état.
La troisième approche est dite universaliste.
Selon cette approche, l'obligation de droit de l'homme est établie du seul fait de l'appartenance à un espace juridique de protection des droits humains ou lorsque l'Etat savait, devrait savoir et avait la capacité de prévenir les violations de droit de l'homme.L'approche universaliste implique également une obligation de diligence dans les affaires extrateritoriales.
Oumar Drissa DOUMBIA, spécialiste en droit international des droits de l’homme, droit international humanitaire et organisations internationales.
Je suis actuellement enseignant chercheur à la faculté des sciences administratives et politiques de Bamako.
Fiche technique