Les clés de l'identification des minéraux
De l’échelle macroscopique à l'échelle nanoscopique
Les minéraux ne présentent que rarement les belles formes cristallines aux faces brillantes, aux arêtes rectilignes et aux sommets acérés.
Ce sont le plus souvent des grains informes, des masses mamelonnées, feuilletées, des encroûtements.
On réserve donc l'appellation de cristal à ceux qui montrent une forme cristalline sur laquelle on distingue des faces, des arêtes et des sommets.
Toutefois, même si la plupart des minéraux ne montrent pas de formes cristallines bien développées, ils présentent un certain nombre de caractères perceptibles par les sens et des propriétés physiques qui permettent de les décrire.
Les propriétés chimiques, physiques, optiques et cristallographiques ne sont pas toujours discernables directement à vue, et il faut recourir à des instruments de mesure pour les déterminer.
L’aspect extérieur d'un minéral dépend globalement de l’ensemble de ses propriétés.
Mais cela est insuffisant, tant la variabilité de cet aspect est grande d'un gisement à l'autre pour une même espèce minérale.
Aussi, dans les lignes qui vont suivre, nous décrirons les techniques d’dentification des minéraux depuis l’échelle macroscopique jusqu’à l’échelle ultramicroscopique.
Dr.
Riadh ABIDI Assistant Professor: Economic Geology and Hydrothermal ore deposits processing Département de Géologie, Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis El Manar,2092 Tunis, Tunisie
Fiche technique
- Auteur
- RIADH ABIDI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie