La Culture et la Société Burundaise en Mutation (2)
De l’investiture coutumière au scrutin: lecture synoptique des Bashingantahe traditionnels et contemporains
La culture est constituée par un ensemble d’éléments qui modèlent l’identité d’un peuple ou d’une communauté au cours du temps.
Elle est l’ensemble des valeurs et normes socioculturelles, reflète la conscience d’une Nation, oblige de se demander continuellement en quoi consiste son caractère spécifique, de chercher et de consolider sans cesse ses frontières politiques et spirituelles répondant précisément à ce processus dans le temps et dans l’espace.
Le fil conducteur de notre parcours d’observation, est de pouvoir revenir sur l’image de la culture burundaise (rétrospective du passée) ainsi que ses fondements les plus utiles, les balancer pour pouvoir comprendre leur état de lieux, quelques fois faire des comparaisons synoptiques des phénomènes socio-culturels observables et enfin entrer dans la logique de mutation pour comprendre la marche ou la dynamicité de la culture en permanence de changement.
Le présent numéro, dépendamment du numéro précédent, traite la thématique d’Ubushingantahe, son évolution et ses différentes réhabilitations dans le temps.
Socio-anthropologue (Master), Philosophe (Baccalauréat) et Pédagogue de formation, Régis est né le 15/5/1989.
Dans la période de 2013 allant de 2017, Régis a assimilé une formation double (académique et religieuse missionnaire) dans un couvent des Pères missionnaires.
Ce discernement (cheminement) le conduira au mariage (2021).
Fiche technique
- Auteur
- RÉGIS NTAKARUTIMANA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Burundi
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Souvenirs d'un Enfant du Peuple: Voyage de l'Enfance à la Vie Scolaire
- Nouveau
Expériences des immigrés somaliens dans le cadre de la réinstallation à Boston (Massachusetts)
- Nouveau