L’Enseignement de l’Allemand en milieu FↃN du BENIN
Cas de trois Collèges où l'allemand est enseigné au Bénin
L’enseignement de l’allemand au Bénin connait depuis quelques décennies une baisse considérable de l’effectif des apprenants dans les lycées et collèges.
Ce travail vise à apprécier les compétences linguistiques des apprenants fɔn de l’allemand au Bénin en démontrant qu’on ne peut enseigner l’allemand en milieu fɔn du Bénin sans prendre en compte la présence de la langue fɔn (fɔngbè) et du français.
Les évaluations orales rendent compte à la fois des ressemblances et des différences entre les langues au niveau des phonèmes.
Les erreurs fréquentes commises par les apprenants sont d’ordre orthographique, structural, lexico- sémantique, socio-culturel et soumises en grande partie à l’influence du fɔngbè et du français sur l’allemand.
L’étude a confirmé les lacunes des apprenants résultant des confusions liées à la double influence du fɔngbè et du français sur l’allemand.
Face à ces difficultés l’enseignement de la grammaire, de l’orthographe, du vocabulaire et autres doit être réorienté pour un meilleur apprentissage.
Clarisse Radegonde QUENUM, Sœur de Saint Augustin du Bénin depuis 1998.
Enseignante de la langue allemande au Cours Secondaire Saint Augustin de Cotonou de 2010 à ce jour.
Titulaire d'une Licence, d'un Master, d'un CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire) en allemand et d'un Doctorat en Sociolinguistique (2021).
Fiche technique
- Auteur
- CLARISSE RADEGONDE QUENUM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Bénin