Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Pays, sahélien, enclavé et essentiellement agricole, la gestion des ressources naturelles au Burkina Faso revêt un enjeu hautement stratégique.
C’est le cas de la gestion des ressources naturelles du bassin versant du Kou.
En effet, plusieurs méthodes et approches ont été utilisées pour assurer une gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes associés de ce bassin avec des résultats sont en deçà des attentes car les ressources naturelles continuent de dégrader parfois à rythme accéléré.
Cette situation nous a amené à réinterroger les méthodes véhiculées, celles coutumières déployées avant la colonisation à celles utilisées pendant et après la colonisation.
Le fil conducteur de notre étude est, au prisme des besoins et défis actuels et futurs, des forces et faiblesses de ces méthodes, comment mieux faire pour assurer une gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes associés de ce bassin afin d’en faire des leviers du développement local durable tant souhaité.
Je suis socio-économiste du développement et spécialisé dans la conception, le développement et l’application des méthodes de gestion durable des ressources naturelles, de réduction et gestion des risques de catastrophes et de résilience à base communautaire des écosystèmes et des communautés face au changement climatique.
Fiche technique