Réflexions et pratiques d'inclusion sociale dans le domaine du handicap
- Nouveau
L'étude porte en générale, sur la problématique de l'apprentissage scolaire des jeunes enfants et en particulier chez les élèves déficients visuels ayant des difficultés d'apprentissage en géométrie de l'Institut de Réhabilitation de Formation des Aveugles du Mont carmel d'Anyama (IRFAM).
Des recherches antérieures telles que " L'utilisation de schémas en point saillant" et "L'exploitation de schémas en relief" ont été proposées comme solutions au problème.
En dépit des efforts de recherches menées par nos prédécesseurs, la question demeure toujours d'actualité pour la recherche.
La présente étude à expérimenté "L'exploitation de supports pédagogiques" avec cinq enfants inscrits à IRFAM ayant une moyenne en mathématique inferieure à 10/20 et ayant des difficultés en géométrie.
ainsi, nous avons mené avec ces bénéficiaires trois activités à savoir: "Une exploitation des figures géométrie" "Une séance de description des figures géométries" et "Une séance d'activités régulières".
Au terme de six mois d'expérimentation, nous avons obtenu à l'activité 1: 19 comportements obtenus sur 20 comportements observés; A l'activité 2, 28 comportements positifs sur 30 comportements observés.
2022: Educateur Spécialisé 2015: Directeur de l'IRFAM2012: Maître d'éducation Spécialisé2012: Enseignant à IRFAM
Fiche technique