Influence des styles de leadership sur la rétention du personnel dans les écoles kenyanes
- Nouveau
Confrontés à une récente diversification des clientèles étudiantes, les missions et les responsabilités de l’enseignant au secondaire se complexifient : il devient pour l’apprenant un guide, un accompagnateur et un conseiller.
Au quotidien, des tâches et des décisions de plus en plus variées incombent à ces enseignants.
Dans ce contexte, les enseignants n’ont d’autres choix que de s’investir dans des activités de formation continue à l’enseignement.
Ce projet de recherche vise donc à comprendre les bénéfices que procure la formation continue à l’enseignement du point de vue des enseignants interviewés.
Il vise également à comprendre le rapport entre la formation continue reçue par les enseignants et leur besoin en formation.
Autrement dit, les formations auxquelles les enseignants de français de l'enseignement secondaire participent, répondent-elles à leurs besoins ? Pour répondre à ce questionnement de notre recherche, nous nous sommes appuyés sur l'ingénierie de la formation, les théories des besoins, des besoins en formation et de l'engagement en formation.
Notre recherche s'est focalisée sur les professeurs de français de l'enseignement secondaire de la ville de Salé.
BANSAR Imane, marocaine né en 1992 au Maroc, doctorante en Littérature, Langue et Communication à la faculté des lettres et des sciences humaines Ben m’sik Casablanca, titulaire d’un Master en Didactique du français langue étrangère et sur objectifs spécifiques de FLSH Mohammedia.
Elle est l’auteur de plusieurs articles dans la revue Ziglobitha.
Fiche technique