Climat des affaires et réformes majeures en RD Congo de 2003 à 2020
La République Démocratique du Congo a connu des perturbations économiques et sécuritaires jusqu’à être qualifiée d’un « climat des affaires très difficile » par le Bureau américain des affaires commerciales 2014.
Et pourtant, Depuis 2009, elle a lancé un vaste programme de réformes dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et des investissements afin d’occuper une place de choix dans le rapport « Doing Business ».
Le but de ce travail est de fournir au lecteur un décryptage succinct de l’évolution de l’environnement des affaires en République Démocratique du Congo de 2003 à 2020.
Par une analyse statistique des données secondaires issues des bases de données de la Banque Mondiale, des ministères du plan, du budget, des finances et de l’économie ; les résultats montrent que, sur les dix domaines évalués, six domaines ont vu leurs indicateurs améliorés sensiblement.
Cependant, d’énormes défis sont encore à relever par les autorités congolaises pour la durabilité des réformes adoptées et les chercheurs dans l’investigation sur l’efficacité des réformes adoptées en tenant compte des enjeux actuels de la mondialisation et du numérique.
Spécialiste en Management de Projets, Master en Développement à l’Université Senghor à Alexandrie, Egypte, je suis de nationalité Congolaise, enseignant-chercheur à l’Université Officielle de Bukavu.
4 ans d’expérience professionnelle dans le monde humanitaire auprès des ONG nationales et internationales.
Fiche technique
- Auteur
- EMMANUEL BAHAL'OKWIBUYE BARABARWA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- République démocratique du Congo