Gouvernance Foncière et Mécanismes de Gestion des Droits Réels
Immobiliers au BURKINA FASO
La politique de décentralisation des années 1993-2005 marquée par les lois sur les textes d’orientation de la Décentralisation ainsi que l’adoption du Code Général des Collectivités Territoriales en 2006 ont véritablement changé les modes de gestion des grandes villes et ont impacté sur les formes d’expansion des espaces urbains au Burkina Faso.
Au fil des années aussi, la terre a acquis une grande valeur marchande et cela a favorisé l’essor des activités d’une pléthore de sociétés immobilières et de spéculateurs fonciers informels créant ainsi une ruée foncière.
Face à cette situation, les conflits fonciers sont récurrents aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain et aucun mécanisme adéquat et transparent de gestion foncière n’est opérationnel sur le terrain.
C’est pourquoi les questions relatives aux aménagements urbains et ruraux, à la sécurisation foncière, constituent des préoccupations permanentes de l’Etat et des collectivités territoriales.Cet ouvrage s’adresse aux structures publiques et privées, aux étudiants et aux chercheurs intervenant dans le secteur foncier au Burkina Faso.
M.
Dirissa SIBIRI: docteur en science de gestion, option gestion des entreprises, il oriente ses recherches vers la fiscalité immobilière et la politique de gouvernance foncière au Burkina Faso.
Il a plus de dix ans d’expérience dans l’administration fiscale et enseigne le droit des biens et droit foncier, le cadastre, la copropriété.
Fiche technique
- Auteur
- DIRISSA SIBIRI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 216
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRenforcer la protection des civils dans les OSP en Afrique de l'Est : Ca
- Nouveau